Ecole Saint-Chrysole
Maternelle et primaire.
Chef d'établissement : M. Lucas TAUPE
14 classes sur 2 sites.
Site 1 : 57 rue de Lille à Sainte-Marguerite comprenant 3 classes à effectif réduit( 20 à 24 élèves par classes)
Petite structure familiale idéale pour accueillir les tout-petits qui se sentent protégés avec une assistante de service des écoles maternelles ( Asem) à temps plein toute la journée pour aider l'enseignante.
La structure permet d'accueillir dans de bonnes conditions tous les enfants âgés de 2 ans.
Site 2 : 9 rue de la république à Comines centre.
11 classes regroupant maternelles et primaires : 4 classes maternelles de TPS/PS/MS/GS( accueil des 2 ans possible si les effectifs le permettent) et 7 classes primaires du CP au CM2.
Apprentissage de l'anglais du CP au CM2 :
- 2 salles informatiques,
- une classe de CM équipée de tablettes,
- une classe de découvertes pour les CM1-CM2,
- sorties culturelles selon les projets de la maternelle au CM2,
- un partenariat avec le colège qui accueille nos élèves,
- une particularité pour les deux sites : accompagnement des élèves en difficulté grâce à l'intervention d'un enseignant spécialisé pour les grands sections CP-CE1;
Projet éducatif :
Nous voulons que notre école soit un lieu où l'acquisition du savoir s'inscrit dans un projet plus vaste d'éducation de la personne toute entière, dans un climat de confiance et de dialogue entre tous les partenaires qui forment notre communauté éducative : enfants, parents, ensignants, personnel.Ce projet repose sur des valeurs partagées liées au travail, à la personne, à la foi chrétienne. Apprendre et vivre ensemble, c'est apprendre à vivre ensemble
Projet pastorale :
Nous sommes dans un établissement catholique et nous véhiculons auprès de nos élèves des valeurs chrétiennes. Nous vivons ensemble des moments forts au cours de l'année( bénédiction des cartables, des doudous en début d'année par le prêtre de la paroisse, célébration de Noël à l'église, repas partage à Paques, rencontre avec les élèves du collège qui expliquent une parabole aux élèves de CE2 sur le temps du midi autour d'un pique-nique et sur la base du volontariat).
projet d'établissement ayant pour objectifs :
- des élèves connus et reconnus dans leurs réussites et leurs difficultés,
- des élèves qui bénéficient d'une aide et d'un accompagnement adapté,
- des élèves qui développent l'autonomie et la prise d'initiative,
- des élèves qui progressent,
- des élèves qui réussissent,
- des élèves qui apprennent à leur niveau en fonction de leur aptitude,
- des élèves qui évoluent dans des organisations pédagogiquent diverses mises en oeuvre pour les faires progresser,
- des élèves qui s'ouvrent aux activités scientifiques, culturelles et artistiques et qui trouvent un sens aux apprentissages.